Avez-vous déjà réfléchi à ce que pensent vos clients lorsqu’ils se rendent à votre bureau ?
Par « corporate design » les entreprises entendent surtout leur présence visuelle sur les réseaux sociaux, leurs brochures en papier glacé et leurs cartes de visite. Bref, tout en 2D !
Mais qu’en est-il du bureau de l’entreprise ? Que ressent le client lorsqu’il franchit la porte de votre bureau ? Quelle est l’ambiance – claire et agréable ou froide et sombre? Quelle est l’odeur : des matériaux de qualité, un parfum particulier et agréable ? Ou bien la croûte au fromage de la veille, la nourriture en général après la pause de midi! Ces perceptions exercent une grande influence sur l’entreprise et devraient occuper une place importante dans la stratégie marketing.
Si le client qui vous rend visite reconnaît directement les valeurs, le domaine d’activité et la vision de l’entreprise, une grande partie de la mise en confiance est déjà faite avant le début de la réunion. Cela vaut également pour la visite d’un candidat que nous voulons absolument intégrer à l’entreprise.
Si l’entreprise a une réception, il est judicieux de mettre l’accent sur ce point d’entrée. Mais attention. Si la réception est haut de gamme, la salle de réunion et les postes de travail doivent être de qualité équivalente. Sinon, cela sera considéré comme de la poudre aux yeux ou du mépris pour les collaborateurs.
Afin de rendre les locaux des clients et l’environnement de travail plus attrayants, l’aide d’un architecte d’intérieur est précieux. Grâce à une analyse globale du contexte, des exigences et des valeurs de l’entreprise, ainsi que de sa vision et de ses objectifs à court et à long terme, il est possible de développer les locaux dans le temps, de manière cohérente et adaptée au budget.
La base d’un « corporate design » repose sur le choix des matériaux et des revêtements de surface. Viennent ensuite s’ajouter l’ameublement et la décoration, qui soulignent les valeurs de l’entreprise. Des écrans ou des vitrines intégrés peuvent mettre en avant les projets clés et la vision que l’on souhaite présenter. Enfin, le concept d’éclairage complète le décor des locaux. Selon la situation, il est possible de parfaire l’expérience des clients et des collaborateurs avec des composants odorants.
Lors de rénovations ou de nouvelles constructions, le spectre de la réflexion globale s’élargit et inclut également la répartition des espaces et les flux de personnes. On se demande ainsi si le client doit avoir un aperçu de la production lors de sa visite, quelles zones sont particulièrement importantes pour les collaborateurs et comment les différentes zones doivent être séparées au niveau de l’acoustique.
La prochaine fois que vous franchirez la porte de votre bureau, arrêtez-vous un instant et mettez-vous à la place de vos clients. Si vous souhaitez ensuite modifier quelque chose, appelez-nous.
La valeur des locaux d’entreprises ?
