Approche méditerranéenne pour un confort durable
L’été est là, avec son air de vacances et ses souvenirs du bord de mer en Méditerranée. La chaleur écrasante à l’extérieur contraste avec la fraîcheur préservée à l’intérieur, accumulée durant la nuit. La lumière filtre à travers les volets, créant un jeu d’ombres apaisant, tandis qu’un léger courant d’air traverse la maison.

Ces instants nous rappellent que l’habitat ne répond pas seulement à un besoin vital, mais qu’il peut aussi devenir un subtil équilibre de bien-être et de confort. Avec quelques connaissances simples, il est tout à fait possible de recréer chez soi cette atmosphère propre aux régions du Sud. Et les bienfaits sont nombreux.
Ces habitudes, vieilles de plusieurs siècles, ont peu à peu disparu ces dernières décennies, remplacées par la climatisation. Si elle procure un confort rapide, elle engendre aussi des effets secondaires notables. Sans même aborder les enjeux environnementaux, les aspects physiologiques suffisent à faire réfléchir : bruit, assèchement de l’air, et surtout, le choc thermique entre intérieur refroidi et chaleur extérieure, pouvant provoquer de sérieux troubles cardiovasculaires.
Ces raisons invitent à redécouvrir des gestes simples et efficaces. Il ne s’agit pas seulement de raviver nos souvenirs de vacances méditerranéennes, mais aussi d’adopter quelques principes du mode de vie du Sud : accepter les variations climatiques, faire une sieste à l’ombre pendant les heures les plus chaudes, démarrer la journée à l’aube, et la prolonger dans la fraîcheur du soir. D’autant plus que l’été, chez nous, reste relativement court !
Nous souhaitons à toutes et à tous un très bel été.
Voici quelques astuces pour améliorer le confort estival de vos espaces intérieurs.
- Pourquoi pas réintroduire les voltes classiques, laissant des jeux importants de gestion d’ombrages et lumières et ventilation. Et tout simplement manuel.
- Les plantes intérieurs gèrent le bioclimat de la maison et règlement l’humidité de manières douce et purifient l’air.
- Le design méditerranéen amène une ambiance éclairé et avec légerté de dolce vita. Surtout dans les cuisines et salles d’eaux ce sont des vrais sources revitalisant dans le quotidien.
