Trouvez le box qu’il vous faut
Les espaces de coworking continuent de s’imposer comme une tendance forte du monde du travail. Flexibles, ouverts et dynamiques, ils s’articulent souvent autour de grandes zones de collaboration rythmées par des bureaux partagés… et ponctuées de fameuses « box » ou cabines de retrait. Celles-ci offrent un espace d’intimité pour le travail concentré, les appels téléphoniques ou les visioconférences. Mais attention : tous les box ne se valent pas.
Fonction ne rime pas toujours avec efficacité
Derrière un design attrayant, les différences sont notables — en termes de prix, mais surtout de performance. L’un des critères les plus décisifs reste l’isolation acoustique, dans les deux sens : empêcher les bruits extérieurs de perturber la concentration, mais aussi garantir la confidentialité des échanges à l’intérieur.
Les box ouverts sur un seul côté peuvent suffire pour signaler un besoin de calme ou de retrait. En revanche, elles sont rarement à la hauteur pour des tâches nécessitant une vraie concentration ou des appels confidentiels.
Fermer l’espace, mais pas le confort
Pour des exigences plus élevées, seules les box entièrement fermés offrent une réelle valeur ajoutée. Mais qui dit espace fermé dit aussi besoin de ventilation efficace. Les meilleurs modèles intègrent aujourd’hui des systèmes intelligents, en dialogue direct avec l’environnement du bâtiment. Et ce n’est pas tout : éclairage, commandes tactiles, systèmes de réservation, connectivité, tout est pensé pour offrir une expérience optimale… à condition d’y mettre le prix.
Acheter ou construire ?
Face aux coûts parfois élevés, une question se pose rapidement : vaut-il mieux investir dans un box préfabriqué ou envisager une solution sur mesure ? La réponse dépend de plusieurs facteurs : nombre d’utilisateurs, fréquence d’utilisation, emplacement, mais aussi mobilité. Certaines box sont complexes à démonter et à déplacer, ce qui peut engendrer des frais importants lors d’un changement d’aménagement des espaces ou de déménagmenet.
Et l’écologie dans tout ça ?
Lorsqu’on intègre des critères de durabilité (et des labels comme LEED, WELL ou DGNB), la réflexion se complexifie. Plus une box est équipée, plus elle contient de matériaux. Heureusement, les fabricants haut de gamme utilisent de plus en plus de matériaux naturels, recyclés ou recyclables et veillent à leur provenance. Et n’oublions pas qu’une solution durable – qu’elle soit industrielle ou artisanale – est aussi celle qui dure dans le temps.
Notre conseil
Faites-vous accompagner par un professionnel pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, à votre environnement… et à vos valeurs. Qualité, confort, flexibilité et durabilité peuvent aller de pair, à condition d’être bien conseillés.


Inspirations de gauche à droite: Framery « Framery-four »/ Kozee « Kozee-2-4-Meet-Greet »

Inspirations: www.mmoser.com

Inspirations: www.spacestor.com – Railway Carriage New